SLTI ORGANISME DE FORMATION

Formation : Savoir rédiger les écrits professionnels 


Référence : COM-SAV RED |  | Mise à jour : 03/2025

Savoir rédiger avec efficacité et rapidité les différents documents courants : courriers, notes, rapports... - Produire des documents impeccables, qui valorisent l'image de l'entreprise


  2 jours - 14 heures
  Formation
(présentiel ou distanciel)
  1 365,00 €HT / pers

Formation : Savoir rédiger les écrits professionnels 


Référence : COM-SAV RED

Savoir rédiger avec efficacité et rapidité les différents documents courants : courriers, notes, rapports... - Produire des documents impeccables, qui valorisent l'image de l'entreprise



  2 jours - 14 heures
  Formation (présentiel ou distanciel)
  1 365,00 €HT / pers



  • Introduction

    • Communication écrite et communication orale
    • Communication interne et communication externe

    Adapter ses écrits au public et au support

    • Identifier sa cible et ses préoccupations
    • Définir son objectif pour faire agir
    • Transmettre les informations pertinentes
    • Faciliter la compréhension par la présentation, le style, le format
    • Accrocher par les thèmes, l’angle, le relationnel et l’émotionnel
    • Utiliser les différents canaux de communication

    Appliquer les 9 principes de la rédaction

    • Commencer par vos points clés et les mettre en évidence
    • Ecrire des phrases courtes
    • Ne mettre qu’une seule phrase par nouvelle idée
    • Placer l’élément le plus important à la fin
    • User de tournures actives
    • Employer des listes avec des tirets
    • Utiliser des mots simples, concrets, précis
    • Bien choisir ses verbes
    • Articuler ses phrases avec des mots de liaison

    Les différents types d’écrits professionnels

    (Guide détaillé des principes et plans remis aux participants)

    • Le mail
    • Le courrier
    • Le compte rendu
    • Le rapport, la note de synthèse
    • La note de service
    • Le procès-verbal
    • La note d’information
    • Le plan d’action
    • L’appel d’offres
    • La communication commerciale

    Ecrire de façon rapide, claire, impactante et professionnelle

    • Les quatre étapes de l’écriture
    • Méthodes pour gagner du temps et être synthétique
    • Les types de plans clés (suivant les supports d’écrit)
    • Les styles convivial, commercial, journalistique, administratif
    • Relecture et correction

    Faire appel aux outils numériques

    • Raccourcis et astuces dans Word et Outlook
    • Logiciels et sites de ressources rédactionnelles
    • Utiliser l’intelligence artificielle :
      • Pour structurer
      • Pour accompagner
      • Pour reformuler
      • Précautions et limites de l’IA

    Ecrire pour informer, convaincre, faire agir

    • Concerner son interlocuteur
    • Se montrer positif et courtois
    • Doser les expressions orales et les tournures soutenues
    • Différencier les faits, les opinions et les ressentis
    • Résoudre des divergences ou des conflits
    • Apporter des solutions

    La transmission du message

    • Transcrire rapidement sa pensée.
    • Hiérarchiser ses idées et élaboration du plan.
    • Importance et place du message essentiel.
    • Articulation et place des idées secondaires.

    Conclusion


    • La formation a lieu dans une salle équipée d’un paper board, tableau blanc et vidéo-projecteur.ou se déroule en classe virtuelle (vous êtes équipés d'un ordinateur avec son, micro et caméra)
    • Alternance de théorie et de méthodologie (50%), démonstrations (10%) et exercices pratiques basés sur des cas personnels ou non (40%)
    • Les supports sont disponibles dans l’espace stagiaire sur notre site web
    • Une assistance technique et pédagogique est disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 18h (formateur@slti.fr 01 40 82 77 94)
    • Formation dans nos locaux effectifs : 8 personnes maximum

    1. Savoir rédiger avec efficacité et rapidité les différents documents courants : mails, courriers, notes, rapports, synthèses...
    2. Produire des documents impeccables, qui valorisent l'image de l'entreprise

  • Les participants sont invités à  apporter un ou deux écrits professionnels qu'ils souhaiteraient voir analyser lors de la formation


  • La formation est ponctuée d’exercices permettant la validation des acquis par le formateur.

    Cette évaluation permettra la réalisation d’une attestation de formation.

Prochaines sessions

Du 03/07/2025 au 04/07/2025
PARIS



S'inscrire

Demander un devis

Contactez-nous
01 40 82 78 00
info[@]slti.fr

Partagez cette formation

Les avis publiés sur ce site proviennent uniquement des stagiaires de SLTI / R&P.

La méthodologie de gestion des avis est certifiée par Maître Alexis Frère, Huissier de Justice à Paris.

Image
Image

Attentifs à ce que nos formations, évaluations et certifications soient accessibles à tous, n'hésitez pas à nous préciser toute situation particulière ou handicap. Nous disposons de solutions adaptées pour répondre aux besoins de tous. 
Le référent handicap est joignable à contact.handi@slti.fr 

Contact

Appelez-nous au 01 40 82 78 00 
du lundi au vendredi de 8h30 à 18h 
ou écrivez-nous à info[@]slti.fr

Pour bénéficier de nos offres 
et ne manquer aucune de nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter 

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos actualités et prenez connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l’adresse info[@]slti.fr

SLTI

Depuis près de 30 ans, SLTI accompagne les entreprises dans la montée en compétences de leurs collaborateurs avec plus de 500 formations en présentiel ou à distance en bureautique, poste de travail, PAO, management, soft skills, marketing, RH...

Organisme de formation professionnelle enregistré sous le numéro 11 75 2088975 Préfecture Ile-de-France. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat. 

Image

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'actions suivante : Action de formation -  Voir le certificat SLTI

Dans le cadre de sa démarche RSE, ce site utilise un hébergeur suisse qui compense à 200% son empreinte carbone.